Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

BANIÈRES Jean Examen et réfutation des Elemens de la philosophie de Neuton de M. de Voltaire, avec une Dissertation sur la Réflexion & la Réfraction de la Lumiere. Dedié à Monseigneur le Duc de Chartres.

VENDU

Paris, Lambert, et Durand, 1739

In-8 (192 x 123 mm) de 2 ff.n.ch., XCVIII, 5 ff.n.ch., 308 pp., 2 ff.n.ch. et 5 planches gravées. Veau fauve marbré, dos lisse orné, pièce de titre de maroquin rouge, filet sur les coupes, tranches rouges (reliure de l'époque).

Catégories:
2800,00 

1 en stock

Wallis, 44 ; Babson (cat.), 39.

Édition originale.

Curieuse réfutation du système newtonien et de son exposition par Voltaire. La dissertation sur la réflexion et la réfraction est insérée dans la préface, paginée en chiffres romains. "He defines light, explains its properties, measures distances, and feels that Newton's system is a very gratuitous supposition. He shows that there are indivisible atoms and these are the elements of light. He believes that the seven primary colours correspond with the seven tones of music" (Babson). L'ouvrage est orné de 5 planches scientifiques dépliantes et de jolies vignettes de Croisat gravées par Scotin.

Fine copy, binding restored. 

Cachet à sec sur le titre : "J. Compain".

Catégorie Étiquette

Vous pourriez également être intéressés par ...