Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

EMERIGON Balthazard-Marie Traité des assurances et des contrats à la grosse.

VENDU

Marseille, Jean Mossy, 1783

2 volumes in-4 (257 x 190 mm) de 4 ff.n.ch., XVI, 686 pp. pour le tome I ; 2 ff.n.ch., 680 pp., 2 ff.n.ch. pour le tome II. Basane fauve marbrée, dos à nerfs orné, pièces de titre et de tomaison havane et vertes, tranches marbrées (reliure de l'époque, dos refait).

Catégories:
3500,00 

1 en stock

Polak, 3150 ; INED, 1728 ; Goldsmiths, 12420 ; Kress, B-573 ; pas dans Einaudi.

Édition originale.

Ouvrage fondamental dans l'histoire du droit maritime. Il contient des "instructions précises sur la nature et les effets des contrats commerciaux, mais essentiellement maritimes. Émerigon explique avec beaucoup d'érudition les règles qui les régissent, en se basant sur les lois et les arrêts, dont il rapporte exactement les motifs et les circonstances" (INED).

Pour Pardessus, ce traité "embrasse la presque totalité du droit maritime, et ne saurait être trop recommandé à ceux qui s'occupent de cette importante partie de la législation".

L'auteur (1725-1785), avocat au parlement d'Aix puis conseiller à l'amirauté de Marseille, a dédié son ouvrage à Jean-François André Le Blanc de Castillon, conseiller du roi et procureur général au parlement de Provence ; quelques exemplaires du Traité des assurances contiennent le portrait de ce dernier (ce n'est pas le cas du nôtre).

Quelques cahiers un peu roussis, taches sans gravité dans les marges de deux feuillets du tome II, restaurations sur les plats ; bon exemplaire cependant, grand de marges.

Vous pourriez également être intéressés par ...