Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

JOBERT DE LAMBALLE Antoine-Joseph Des appareils électriques des poissons électriques.

VENDU

Paris, Baillière et Mallet-Bachelier, 1858

2 volumes, dont un volume de texte in-8 (248 x 163) de XIII, 104 pp., et un atlas in-plano (550 x 390 mm) de 2 ff.n.ch. et 11 planches. Texte broché, couverture originale imprimée, atlas dans une chemise cartonnée (reliure postérieure) avec sa pièce de titre imprimée originale montée au plat supérieur.

Catégories:
1200,00 

1 en stock

Édition originale.

Antoine-Joseph Jobert de Lamballe (1799-1867) fut professeur d'anatomie et chirurgien personnel de Louis-Philippe et de Napoléon III. Elève de Richerand et de Cloquet, il devint chirurgien des hôpitaux en 1829, chirurgien à l'Hôpital Saint-Louis en 1830, puis professeur en anatomie en 1831. Il fut l'un des pionniers de l'anesthésie général en France en utilisant l'éther, et il est mondialement connu pour son utilisation de l'autoplastie qui permet de réparer des parties malades par des tissus sains avoisinants.

Ses recherches sur le système nerveux ont conduit ce grand médecin à étudier les appareils électriques des poissons électriques dont il donne ici les résultats. L'ouvrage, dédié à Napoléon III, contient donc le détail de ses études sur le système sanguin et nerveux.

"Le travail d'anatomie et de physiologie que je publie en ce moment fait partie de cette série d'études. Il a pour objet particulier le système nerveux de certains poissons, qui, pourvus d'appareils organiques spéciaux, dépendant de ce système, produisent des phénomènes extraordinaires, prodigieux, pour ainsi dire, dans le règne animal, et tout à fait semblables à ceux, que les physiciens déterminent au moyen de la bouteille de Leyde et des batteries électriques. L'anatomie des poissons en général donne la preuve des corrélations qui existent entre le système sanguin et le système nerveux central ou céphalo-rachidien, ainsi que de l'étroite dépendance, dans laquelle se trouvent les manifestations de la vie par rapport à ces deux systèmes" (introduction).

Les planches montrent des détails de l'appareil électrique de la torpille (1), de la raie (2-3), de la malaptérure (4-6), du gymnote (7-9, 11), et une planche comparant les appareils électriques de la torpille et du gymnote.

Bel exemplaire, bien complet.

Catégorie Étiquettes , ,

Vous pourriez également être intéressés par ...