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CASTELLI Benedetto Della misura dell’acque correnti. Terza editione accresciuta del secondo libro.

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Bologna, del Dozza, 1660

In-4 (221 x 153 mm) d'un frontispice gravé, 9 ff.n.ch., 184 pp. Veau brun, triple filet doré d'encadrement, armoiries centrales de la duchesse de Montausier (OHR, 451), fleurons d'angles au chiffre entrelacé, dos à nerfs, caissons ornés du même chiffre, tranches rouges (reliure de l'époque).

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L’exemplaire de Julie d’Angennes

Riccardi, I, 290 ; DSB, III, 115 ff. ; Quentin-Bauchard, Les Femmes Bibliophiles, I, p.229 ; Brunet, I, 1625 ; voir Roberts & Trent, pp. 66-67 ; DSB, III, pp. 115-116.

PREMIERE EDITION COMPLETE, AUGMENTEE D’UNE DEUXIEME PARTIE, DU TEXTE QUI A MARQUE LES DEBUTS DE L'HYDRAULIQUE MODERNE. EXEMPLAIRE RELIE POUR LA DUCHESSE DE MONTAUSIER, LA CELEBRE JULIE D’ANGENNES.

La première partie de l'ouvrage traite du problème de l'incompressibilité et de la mesure de l'eau courante. La deuxième partie couvre les pages 76 jusqu'à la fin (l'édition originale ne comptait que 72 pages) et traite entre autres des quantités d'eau dans la lagune de Venise.

Quelques gravures sur bois complètent les problèmes posés dans le texte. Édition dédiée au pape Urbain VIII, le beau frontispice gravé sur cuivre représente le pont Milvius enjambant le Tibre, et porte les armoiries de la famille Barberini accrochées au-dessus de chacune des arches.

"Benoît Castelli (1577-1643), moine bénédictin versé dans les mathématiques et la physique, fut l'ami et le disciple de Galilée : […] c'est lui qui nous a appris que le thermomètre avait été découvert par son illustre ami [Galilée]. [Il] est surtout connu par son Traité de la mesure des eaux courantes, qui est le premier ouvrage didactique où l'hydraulique soit exposée d'une manière scientifique. Pendant que Galilée créait la dynamique, Castelli posait ainsi les bases de l'hydraulique. Galilée lui a rendu un hommage éclatant, en appelant cet ouvrage un libretto aureo, un petit livre d'or » Guillaume Libri, compte-rendu pour le Journal des savants de 1843 (p. 186).

"Castelli work is considered one of the cornerstones of modern hydraulics, and its importance is such that he is often claimed to have been the founder of the Italian hydraulics school… Castelli proposed the first accurate and effective methods for measuring the volume of moving water… He also discusses the relation of velocity and head-in flox through an orifice" (Roberts & Trent).

"At Galileo's recommendation Castelli became professor of mathematics at the University of Pisa in 1613, a chair to which he was confirmed for life in 1624. Cavalieri's geometry by indivisibles was an important step towards the infinitesimal calculus. Later, at Rome, Castlli was the teacher of Evangelista Torricelli and of Giovanni Alfonso Borelli… In 1628 he published the book Della misura del'acque correnti, considered to be the beginning of modern hydraulics. Its fundamental propositions related the areas of cross sections of a river to the volume of water passing in a given time. He also discussed the velocity and head in flow through an orifice. A posthumous edition included the proposition that where a stream was damned, the velocity of low over the top was in direct proportion to the depth of water so flowing. Castelli’s pionneer work in hydraulics was carried on much further and with great accuracy by his pupil Torricelli" (DSB).

"Edizione più completa e più pregiata delle altre" (Riccardi).

Provenance prestigieuse

Exemplaire provenant de la bibliothèque de Julie-Lucie d'Angennes, qui épousa le 15 juillet 1645 Charles de Sainte-Maure, duc de Montausier "qui la cherchait depuis douze ans et qui composa pour elle la fameuse Guirlande de Julie, avec la collaboration des familiers de l'hôtel de Rambouillet; nommée en octobre 1661 gouvernant du Grand Dauphin et des Enfants de France, puis dame d'honneur de la reine en 1664, elle favorisa les amours de Louis XIV avec mademoiselle de La Vallière et avec Madame de Montespan et dut quitter la cour en 1669, à la suite du scandale qui en résulta" (OHR).

Coins et coiffes habilement restaurés.

Catégorie Étiquette

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