Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

CHARDIN Jean Voyages en Perse et autres lieux de l’Orient.

VENDU

Amsterdam, Jean Louis de Lorme, 1711

3 volumes in-4 (250 x 192 mm) d'un portrait en frontispice gravé, 4 ff. n.ch., 279 pp., 18 planches gravées numérotées (dont 10 dépliantes) pour le volume 1; 454 pp., planches gravées et numérotées de 19 à 33 (dont 7 dépliantes) pour le volume II ; 254 pp., 13 ff. n.ch., planches gravées numérotées de 34 à 78 (dont 40 dépliantes) pour le volume 3. Veau brun, dos à nerfs orné, tranches jaspées (reliure de l'époque).

Catégories:
4500,00 

1 en stock

Koç collection, 84a (tirage in-4) ; Atabey, 219 (tirage in-8). Manque à Blackmer.

Première édition complète du voyage de Chardin. Le rare tirage de grand format in-4.

Fils d'un joaillier protestant de la place Dauphine, Chardin effectua deux voyages en Perse et en Inde, séjournant longuement auprès du Shah Abbas II, entre 1665 et 1680. Il avait engagé un habile dessinateur, Grelot, qui reproduisait les sites (comme Persépolis), les costumes, et les cérémonies.

Au retour de son deuxième voyage, les persécutions exercées contre les Protestants en France l'obligèrent à se fixer en Angleterre où il fut nommé Chevalier, consacrant son temps au récit de ses voyages dont la première partie du manuscrit fut d'abord publié en 1686.

Cette édition de 1711 contient donc la totalité du récit des voyage de Chardin. Le premier volume est consacré au voyage de Paris à Ispahan, le volume II poursuite avec une description de l'empire de Perse (sciences, arts, politique, et religion), le troisième et dernier volume donne des détails de la ville d'Ispahan ainsi le récit de voyage d'Ispahan à Bandar-Abassi.

Exemplaire bien complet des 78 planches gravées requises avec une grande carte de la mer noire, des vues, (notamment de Tiflis, Erivan, Kashan, etc.) et transcriptions d'inscription, et de vestiges. Le beau portrait en frontispice fut gravé par Thomassin.

"This is the 4to issue, in 3 volumes, of the first complete edition of Chardin's work" (Koç).

Quelques feuillets brunis ou avec petites déchirures ; dos habilement refaits.

Vous pourriez également être intéressés par ...