VENDU
In-8 (209 x 128 mm), de 8 pp. Broché, non rogné, couverture de papier marbré.
1 en stock
Tiré à part du Bulletin universel des sciences et de l’industrie, août 1825.
Belle défense contre Michelangelo Lanci, historien et égyptologue qui s’opposa aux recherches et conclusions de Champollion. Dans une étude consacrée à un bas-relief égyptien observé à Carpentras, l’abbé Michelangelo Lanci avait condamné les recherches de Champollion dont les conclusions, selon lui, contredisaient la Bible.
Champollion détruit ici systématiquement les théories de Lanci: “L’écrit de M. Lanci n’est, ce me semble, qu’un cadre ingénieux dans lequel son spirituel auteur a voulu adroitement renfermer des conseils qui intéressent bien moins la science que moi-même… Pour attaquer plus directement le mal dans sa racine; il cherche à me prémunir contre la turba degli adulatori (pag.23), en se jetant de propos délibéré dans l’extrême contraire. Il affirme donc que le docteur Young a fait la découverte des signes hiéroglyphiques représentant des sons, et que tout mon système d’écritures égyptiennes n’est qu’un pur développement de ce qu’a trouvé le savant Anglais”.
[Suivi de:]
CHAMPOLLION le jeune. Papyrus égyptiens historiques du musée royal de Turin. [Paris, Fain, 1824]. In-8 (198 x 126 mm), de 8 pp.
Tiré à part du Bulletin des sciences et de l’industrie, novembre 1824.
Champollion donne ici la description succincte des papyrus examinés provenant de la collection Drovetti.
Du lundi au samedi
10h – 13h et 14h30 – 19h
(18h les lundi et samedi)
© 2023 Tout droit réservé.