Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

CEVALLOS Pedro Confédération des royaumes et provinces d’Espagne contre Buonaparte, ou, Recueil des pièces officielles publiées relativement aux affaires d’Espagne depuis l’usurpation de Buonaparte, auquel on a ajouté l’exposition des faits, &c. &c. &c., publiée par Don Pedro Cevallos.

VENDU

Londres, 1810

In-12 (156 x 96 mm) de XIII pp., 258 pp., 1 f.n.ch (achevé d'imprimer). Maroquin rouge à long grains aux armes de la famille Canning sur les plats, dos lisse orné, roulette intérieure, tranches dorées (reliure anglaise de l'époque)

Catégories:
1200,00 

1 en stock

Aucun exemplaire en institution française Inscription manuscrite du comte d’Antraigues

Édition originale de cet ouvrage rarissime.

Inscription manuscrite à la fin de l'avant-propos : "Comte d'Antraigues". Il s'agit bien de la signature de Louis-Alexandre de Launay, comte d'Antraigues (https://www.traces-ecrites.com/document/louis-dantraigues-ecrit-a-saint-huberti/).

Ce dernier fait publier en 1805, Traduction d'un fragment du XVIII. Livre de Polybe trouvé dans le monastère Sainte Laure au Mont Athos, qui est en réalité un violent pamphlet, visant Napoléon et le Premier Empire.

L'avant-propos est un éloge du peuple espagnol, patient et déterminé, qui ne peut que vaincre le tyran corse : "Savoir mourir, et savoir haïr ; voilà les gages de la Victoire pour les Espagnols […] L’œuvre qu'ils ont entreprise [sic] seroit elle la plus héroïque de toutes les gloires, si les succès constans étoient le partage de tous ceux qui résistent à la tyrannie."

Les pièces officielles présentées ensuite reviennent sur la politique et les événements de l'année 1808. Une année déterminante pour l'Espagne qui signe le début de la guerre d'Indépendance.

Provenance : Famille Canning (armoiries sur les plats), il peut s'agir de George Canning (1770-1827), premier ministre du Royaume-Uni et ministre des Affaires étrangères ; ou Charles Canning (1812-1862) gouverneur général des Indes de 1856 à 1862 puis 1er Vice-roi des Indes. Lord de Rosebery (ex-libris de son domaine les Durdans sur le contre-plat supérieur et cachets sur les pages de faux-titre et de titre). Probablement Archibald Philip Primrose (1847 -1929), 5e comte de Rosebery, lui aussi premier ministre britannique de 1894 à 1895.

Vous pourriez également être intéressés par ...