Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

CASTELLAN Antoine Laurent Moeurs, usages, costumes des Othomans, et abrégé de leur histoire.

VENDU

Paris, Nepveu, 1812

6 volumes in-12 (140 x 87 mm) de 20, XXXI, 119 pp., 5 pp. d'avis au relieur, et 1 ff.n.ch. (explications pour la traduction des mots arabes), 1 frontispice gravé pour le volume I; 2 ff.n.ch., 225 pp., 1 f.n.ch. (table), 1 frontispice gravé pour le volume II; 2 ff.n.ch., 251 pp., 1 frontispice et 15 planches gravés pour le volume III; 2 ff.n.ch., 282 pp., 1 f.n.ch. (table), frontispice et 16 planches gravés pour le volume IV; 2 ff.n.ch., 231 pp., 1 frontispice et 9 planches gravés pour le volume V; 2 ff.n.ch., 235 pp., 1 frontispice et 26 planches gravés pour le volume VI. Cartonnage rose, filet à froid encadrant les plats, dos lisse (reliure de l'époque).

Catégories:
2500,00 

1 en stock

Avec les planches en couleur

Atabey, 204; Koç, 195; Blackmer, 300 (avec collation erronée des planches); Colas, 545; Lipperheide, 1427.

Édition originale.

Antoine Laurent Castellan (1772-1838) fut un architecte français, peintre et graveur. Il étudia la peinture de paysage à Valenciennes et entreprit des voyages en Suisse, en Italie et dans l'Empire ottoman. Il fit également une très courte visite des territoires ottomans, principalement du sud de la Grèce et des îles (Zakynthos, Cythère, le Péloponnèse et Hydra) ainsi que d'Istanbul et de l'Hellespont. A la fin du XVIIIe siècle, sous le règne du sultan Sélim III, la France organisa une expédition à Istanbul avec pour mission d'améliorer les relations avec l'empire ottoman. Castellan participa à ce voyage en tant que peintre-dessinateur. Cette expédition fut un échec, car ses membres furent contraints de fuir le pays face à la guerre, une épidémie, des incendies et une révolte. Malgré ces obstacles, Castellan publia cependant ses impressions de voyage abondamment illustré de gravures d'après ses dessins exécutés sur place.

On connaît trois tirages distincts de cette édition: broché, avec les planches en noir (tirage ordinaire); cartonné, les planches en couleurs (tirage de luxe); et 2 exemplaires sur peau de vélin. Cet exemplaire, bien complet de ses 72 planches (dont un frontispice pour chaque volume), correspond bien au tirage de luxe. Les belles planches montrent des costumes, des coiffes, quelques monuments, l'intérieur d'un hammam, etc.

Quelques rousseurs, reliures un peu usées et insolées.

Vous pourriez également être intéressés par ...