Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

BOURDET Bernard Recherches et observations sur toutes les parties de l’art du dentiste.

VENDU

Paris, Jean-Thomas Hérissant, 1757

2 volumes in-12 (166 x 98 mm) de XX, 310 pp., 2 planches gravées pour le volume I ; 2 ff.n.ch., 333 pp., 1 f.n.ch., 11 planches gravées pour le volume II. Veau marbré, dos à nerfs ornés, tranches rouges (reliure de l’époque).

Catégories:
3500,00 

1 en stock

Garrison-Morton, 3673,1; David, p. 39; Weinberger, Dental Bibliography, p. 21; Poletti, p. 30; Wellcome, p. 213; NLM, p. 61.

Édition originale du livre d’art dentaire le plus important après Fauchard.

Bourdet, dentiste du Roi et chirurgien du Comte de Provence, consacre plusieurs chapitres à des prothèses dentaires nouvellement inventées.

“L’ouvrage compte 650 pages pour deux tomes. Le premier est consacré à tout ce qui a trait à la morphologie, la physiologie, les pathologies dentaires et gingivales ; le second traite des thérapeutiques pour redresser les dents, pour les plomber, les extraire, les raffermir et pour les remplacer. Enfin le dernier chapitre énumère toutes les compositions pour la conservation des dents et des gencives. Très bien structurés, les chapitres sont agréables à lire et la langue de Bourdet plus fluide que celle de son « guide » [Le Chirurgien Dentiste de Fauchard, mentionné dans la préface]. Proche en bien des points de celui-ci, c’est dans le domaine prothétique qu’il s’en distingue en apportant de réels perfectionnements” (Micheline Ruel-Kellermann, Université de Paris).

Illustré de 13 planches dépliantes hors-texte.

“Probably the most significant [French dental] author after Fauchard” (Garrison-Morton).

Bon exemplaire dans sa reliure d’origine.

Catégorie Étiquette

Vous pourriez également être intéressés par ...