Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

BOSSU Jean Bernard Nouveaux voyages aux Indes Occidentales; contenant une Relation des differens Peuples qui habitent les environs du grand Fleuve Saint-Louis, appelé vulgairement le Mississipi; leur Religion; leur gouvernement; leurs moeurs; leurs guerres & leur commerce.

VENDU

Paris, Le Jay, 1768

2 parties en un volume in-12 (166 x 97 mm) de XX, 244 pp., 2 planches gravées numérotées (dont le frontispice) pour la partie I ; 2 ff.n.ch., 264 pp., 2 planches gravées dont le frontispice pour la partie II. Veau tacheté, filet d’encadrement à froid, armoiries centrales de Jean Bollonge (OHR 24), dos à nerfs, caissons ornés des pièces d'armes (3 lions hissants), tranches rouges (reliure de l'époque).

Catégories:
3500,00 

1 en stock

Rare édition originale Exemplaire relié aux armes

Chadenat, 23 ; Sabin, 6465 (ne cite que la seconde édition) ; Boucher de la Richardière, VI, 130.

Édition originale.

Très bel ouvrage contenant de nombreux détails sur les moeurs des Indiens de l'Amérique du Nord: Illinois, Natchez, Arkanças, … Les jolies figures sont gravées par Gabriel de Saint-Aubin.

"Avant de se livrer au récit de ses voyages au pays des Illinois, pour lequel il étoit sa destination, Bossu fait une description rapide de la Nouvelle-Orléans, capitale de la Louisiana : il en parle comme d'un séjour enchanté pour sa salubrité et de sa température… De cette description , il passe au récit de la catastrophe qui fit périr plus de deux mille français dans le pays des Natchès. Les déprédations, les injustices de l'officier qui commandait dans le pays, amenèrent le funeste événement" (Boucher de La Richardière).

Coiffe supérieure arrachée, sinon très bel exemplaire de ce rare récit de voyages.

Vous pourriez également être intéressés par ...