Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

BARROS Joào de Vida do Apostolico Padre Antonio Vieyra da Companhia de Jesus (…) restaurador das missones do Maranhaõ, e Parà.

VENDU

Lisbonne, Sylva, 1746

In-folio (295 x 196 mm) de 14 ff.n.ch. (y compris le portrait de Vieira), 686 pp.ch. Basane brune, dos à nerfs orné, pièce de titre de maroquin rouge, tranches mouchetées rouges (reliure du XVIIIe siècle).

Catégories:
6000,00 

1 en stock

Sabin, 3645 ; Borba de Moraes, I, 69 ; Streit, III, 1258 ; Alden, 1746/19.

Édition originale.

Biographie d'António Vieira (1608-1697), jésuite et diplomate portugais installé au Brésil en 1614, l'un des plus grands écrivains portugais de l'ère baroque. Ayant découvert sa vocation de missionnaire en 1624, Vieira alterna l'activité diplomatique (revenant fréquemment au Portugal) et l'évangélisation des populations de l'intérieur du Brésil. Démis plus d'une fois de ses fonctions à cause de ses prises de positions en faveur des Indiens et des Juifs persécutés par l'Inquisition, soupçonné d'hérésie pour ses théories millénaristes, il termina sa vie au Brésil, se consacrant à la correction de ses sermons (il en composa plus de deux cents).

L'auteur de cette importante biographie, le Père jésuite André de Barros (1675-1745), fut l'un des premiers membres de l'Académie Royale de l'Histoire du Portugal, située à Lisbonne dans le palais des Bragance, famille dont le Père Vieira avait défendu les droits au Brésil dès 1641 en assistant personnellement le roi Jean IV, premier monarque de cette dynastie.

Orné d'une grande planche montrant le Père Vieira évangélisant les Indiens du Brésil, de 6 vignettes en tête, dont une armoriée, et de 2 lettrines, le tout gravé sur cuivre. Reliure frottée, coiffe inférieure grossièrement restaurée.

Catégorie Étiquettes ,

Vous pourriez également être intéressés par ...