Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

BARRERE Pierre Nouvelle relation de la France equinoxiale, contenant la Description des Côtes de la Guiane ; de l’Isle de Cayenne ; le Commerce de cette Colonie ; les divers changemens arrivés dans ce Pays ; & les Mœurs & Coûtumes des différens Peuples Sauvages qui l’habitent. Avec des figures dessinées sur les lieux.

VENDU

Paris, Piget, Damonneville, Durand, 1743

In-12 (165 x 96 mm) de 2 ff.n.ch., 250 pp., 1 f.n.ch., 19 planches gravées. Veau fauve marbré, dos à nerfs, compartiments ornés de rosaces dorées, pièce de titre de maroquin rouge, coupes ornées, tranches rouges (reliure de l'époque).

Catégories:
1500,00 

1 en stock

Sabin, 3604 ; Leclerc (1867), 119 ; Alden, 743/19.

Édition originale.

Le naturaliste Pierre Barrère (1690-1755), médecin à Perpignan, se rendit en 1722 à la Guyane, où il séjourna cinq ans. Sa relation, dit Leclerc, "est très-recherchée pour son exactitude". Après son retour, Barrère obtint la chaire de botanique de l'université de sa ville natale.

L'illustration gravée sur cuivre, fort intéressante, se compose de 3 cartes et 16 planches dépliantes : indiens, pirogues, rade de Cayenne, "Creole porté en Hamak", cases indiennes, pêche du Lamantin, armes et accessoires indigènes, "Briquet ou Fusil indien", etc.

Signature de l'époque sous le faux-titre : "Choiseul beaupré Duhamel" : il pourrait s'agir de Marie-Anne de Choiseul-Beaupré, fille de François-Joseph du même nom et de Nicole de Stainville. Elle avait épousé en 1714 François, marquis du Hamel. L'exemplaire a peut-être appartenu à leur fils Étienne du Hamel (1716-1781).

Plaisant exemplaire, agréablement relié à l'époque.

Autre provenance : De Peren (ex-libris armorié).

Vous pourriez également être intéressés par ...