Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

ARMENIE Livre de Conseils pour la Sainte Messe selon le rite de l’église arménienne selon l’exemplaire imprimé à Rome [Titre et texte en arménien].

VENDU

Trieste, imprimerie des Pères Mkhitaristes sur ordre des pères de l’Eglise , 1803

In-4 (276 x 182 mm) de 20 ff.n.ch. Collation : A-C6 D2. Titre imprimé en rouge et noir dans un encadrement typographique et orné d’une vignette gravée sur bois, 2 gravures sur cuivre à pleine page. Basane marbrée, roulette dorée d’encadrement, pièce centrale mosaïquée de maroquin rouge avec les insignes de la compagnie de Jésus, dos lisse orné, tranche dorées (reliure de l’époque).

Catégories:
3500,00 

1 en stock

Le Rite de la Messe en arménien

Rarissime impression en langue arménienne.

Le texte, imprimé en rouge et noir, est orné de quelques vignettes gravées sur bois ainsi que de deux gravures sur cuivre à pleine page qui illustrent la cène ainsi que la crucifixion (cette dernière est signé dans la plaque par C. Seipp).

Les ouvrages imprimés en arménien avant la première moitié du XIXème siècle sont rares – on compte seulement 3 titres en Novoarmian au XVIIe siècle, environ 20 virent le jour au XVIIIe siècle, puis le chiffre augmente à environ 320 dans la première moitié du XIXe siècle.

“En 1789, les Mekhitaristes de l’île de Saint-Lazare (Venise) créent leur propre imprimerie, ce qui donne un nouvel élan à leur activité. Une autre branche des Mekhitaristes, s’installant à Trieste en 1775, crée une autre imprimerie. Avant de déménager à Vienne, pendant 35 ans, ils ont publié environ 70 titres de livres (dont 25 en turc pour les Arméniens de langue turque)” (Hisour Art Culture Histoire).

Très bel exemplaire.

Catégorie Étiquettes ,

Vous pourriez également être intéressés par ...