DESCARTES René Lettres où sont traitées les plus belles question de la morale, de la physique, de la médecine, & des mathématiques.- Où sont expliquées plusieurs belles difficultéz touchant ses autres ouvrages.- Où il répond à plusieurs difficultez qui lui ont esté proposées sur la Dioptrique, la géométrie & sur plusieurs autres sujets.

VENDU

Paris, Henry Le Gras, 1657-1667

3 volumes in-4 (222 x 158 mm) de 15 ff.n.ch., 663 pp. pour le volume I ; 12 ff.n.ch., 564 pp., 1 f.n.ch. (privilège) pour le volume II ; 12 ff.n.ch., 646 pp. pour le volume III. Veau blond, dos à nerfs, caisson en tête et en queue aux armes jumelées de Louis Nicolas Fouquet et de Jeanne Guyon, tranches jaspées (reliure de l’époque).

Catégories:
4500,00 

1 en stock

L’exemplaire Fouquet-Guyon

Guibert, 83:7

Première édition complète des Lettres (volume I en 3e émission avec quelques erreurs de pagination corrigées ; volume II en 2e émission avec l’ajout de ‘Tome Second’ sur le titre ; volume III en édition originale) conforme à la description donnée par Guibert.

Cette première édition complète réunit nombreuses lettres pour la plupart scientifiques (et parfois avec les réponses) notamment à Morin et à Mersenne. Certaines des lettres touchant aux questions de géométrie, d’optique ou de médecine sont illustrées de gravures ou de schémas.

[Suivie de en reliure uniforme:]

DESCARTES, René. L’Homme et un traité de la formation du foetus. Avec les remarques de Louis de La Forge. Paris, Jacques le Gras, 1664. In-4 de 35 ff.n.ch., 448 pp., 4 ff.n.ch.

Guibert, 198:3.

Édition originale française.

Elle est ornée de figures sur bois « imaginées par Descartes » (Guibert).

Provenance

Exemplaire aux armes des époux Jeanne Guyon (1676-1736) et Louis Nicolas Fouquet (1653-1707), vicomte de Vaux, fils du célèbre magistrat et homme d’affaires Nicolas Fouquet (1615-1680).

Autre provenance : La Hamonais (ex-libris)

Agréable exemplaire malgré de petites taches sur les reliures et quelques passages soulignés au crayon.

Chers clients,
Notre librairie sera en congé du 26 juillet au 23 août.
Pendant cette période, les commandes restent possibles, mais leur traitement reprendra à notre retour.
Merci de votre compréhension et bel été à tous !