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PRE-PHOTOGRAPHIE Opérations géodésiques et astronomiques pour la mesure d’un arc du parallèle moyen exécutées en Piémont et Savoie par une commission composée d’officiers de l’Etat-Major général et d’astronomes Piémontais et Autrichiens en 1821, 1822, 1823.

VENDU

Milan, Imp. impériale et royale, 1825

2 volumes in-4 (304 x 230 mm) et un atlas in-folio (370 x 577 mm) oblong. Texte : 237 pp., 18 gravures topographiques incluses dans la pagination pour le volume I ; 421 pp. pour le volume II. Atlas :  14 planches tirées sur 15 feuilles. (8 planches pour le volume I, et 6 planches pour le volume II). Maroquin vert à grain long, dos lisses richement ornés, palmettes dorées encadrant les plats, tranches dorées,  (reliure de l’époque), atlas en cartonnage vert de l’époque avec les couvertures conservées.

Catégories:
10000,00 

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Dessiné à l’aide de la chambre claire de Wollaston

Newhall.

Édition originale d’une grande rareté.

Un des premiers ouvrages dont les gravures furent exécutées à l’aide d’une image réfléchie. L’atlas est illustré de 20 planches gravées par Bordiga.

Elles offrent en effet un grand intérêt pour l’histoire de la photographie : une note tome I, p. 25 précise que “Les panoramas ou vues perspectives de l’horizon du Mont-Colombier, du Pic du Frêne, de la Roche-Chévrière, du Mont-Tabor, de la Roche-Melon et de Superga, ajoutées à cet ouvrage, ont été prises sur les lieux avec la chambre claire de Wollaston”.

“Still another mechanical substitute for artistic skill was the camera lucida, invented by the Englishman W.H. Wollaston in 1806. Drawing paper was laid flat. Over it a glass prism was suspended at eye level by a brass rod. Looking through the prism the operator saw at the same time both the subject and the drawing paper ; his pencil was guided by the virtual image (…) The physical aid of camera obscura and camera lucida had drawn men so near to an exact copying of nature and the satisfaction of the current craving for reality that they could not abide the intrusion of the pencil of man to close the gap. Only the pencil of nature would do. The same idea burned in many at once, and the race for discovering was on : to make light itself fix the image in the camera without having to draw it by hand” (Newhall. History of Photography).

La commission scientifique se composait du côté autrichien de Campana, Brupacher et Carlini, et du côté piémontais d’Isasca, Pirrino, Casalegno et Plana.

Très bel exemplaire conservé dans une riche reliure en maroquin vert, certainement exécutée à Milan.

Ex-libris couronné : L.V.

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