Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

CHARRIÈRE Ernest La Chute de l’Empire, drame-épopée, précédé d’une introduction historique ou considérations sur l’avenir de l’Europe.

VENDU

Paris, Paulin, 1836

In-8 (205 x 124 mm) LVI, 191 pp. Maroquin rouge à long grains aux armes de Louis-Philippe roi de France sur les plats, dos lisse orné, roulette intérieure, tranches dorées (Boutigny).

Catégories:
650,00 

1 en stock

Exemplaire aux armes de Louis-Philippe, Roi de France

Édition originale.

L’ouvrage comporte une préface contant l’histoire de l’empire, un essai intitulé ‘Introduction historique ou considération sur l’avenir de l’Europe” et le drame en quatre actes.

Avant tout connu comme le traducteur de Tourguéniev et Gogol, Charrière s’illustre également en histoire politique qui est justement le sujet de son essai. Dans les quelques 40 pages précédant le drame, Charrière expose la constitution de l’Europe et de ses peuples. Les 20 dernières pages de l’étude sont plus précisément consacrées à la Russie. L’auteur revient sur son histoire, ses conquêtes et sa politique : “La nation russe, par sa récente civilisation, se trouvant plus rapprochée des traditions de communauté d’origine et de race presque effacées de ce côté de l’Europe, a senti à peine sa force, qu’elle a conçu, comme une mission providentielle et un devoir supérieur, la restauration des peuples slaves partout tombés sous la domination de la race occidentale et de la race asiatique. ” Dans ce développement, les États-Unis sont évoqués en filigrane, l’auteur évoque un de leur espoir : “de voir un jour se dissiper cet empire”.

Rousseurs.

Provenance : Georges Valdelièvre (ex-libris), ce bibliophile fit faire son ex-libris par Pierre Fritel (1853-1942) au début du XXe siècle.

Vous pourriez également être intéressés par ...